Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Mickaël Andrieu

Architecte Junior, Expert et formateur Symfony

PHP/Symfony
VueJS
Training
Open Source minded
Mickaël Andrieu
32 ans
Permis B
Bordeaux (33000) France
Situation professionnelle
Freelance
Indisponible
Présentation
Ingénieur PHP/Symfony de formation et capitalisant plus de 5 ans d'expérience auprès des plus grand éditeurs français Open Source, j'ai acquis une solide expérience en PHP notamment sur le framework Symfony.

Développeur passionné j'ai toujours pensé que plus on était proche de ses utilisateurs, meilleur le produit serait.

Communicant technique, j'aime former, mentorer et accompagner les développeurs vers leur(s) première(s) contributions open source par exemple :)

Freelance (et disponible si le projet me tient à coeur), je peux vous conseiller ou vous former sur le langage PHP, le framework Symfony (toutes versions), Git, GitHub et les bonnes pratiques de développement en entreprise (testing, déploiement, performance...).
Description
Qu'est-ce qui rend les applications lentes ? Que peut-on faire pour améliorer la performance de nos applications ?

À l'ère du "Cloud", nous avons des ressources illimitées pour des tarifs abordables. Nous pourrions penser qu'il n'est pas inintéressant d'investir dans la performance... si nous avions également un budget illimité ! :D

Finalement, nous avons tous des ressources limitées à notre disposition : du temps de processeur, une quantité de mémoire vive, une bande passante de réseau, ou encore une vitesse de transfert sur un espace disque.

Améliorer la performance, c'est d'abord optimiser l'utilisation des ressources matérielles à notre disposition.

La performance dépend de nombreux facteurs, dont le temps pour :

* générer le contenu d'une page web sur un serveur (le "back") ;
* envoyer les données au client (le réseau) ;
* afficher la page dans le navigateur (le "front").

Dans les applications modernes, les opérations effectuées sur le serveur et dans le navigateur représentent la quasi-totalité des ressources consommées.

Sur le serveur, le temps d'exécution comprend l'exécution du code PHP, qui peut inclure des appels à la base de données, à un web service ou à un système de cache, par exemple. Pour mesurer correctement l'impact de l'exécution de ce code, il faut utiliser les métriques adéquates.

À l'aide de Symfony, puis de Blackfire.io, nous allons voir comment il est possible de mesurer et d'améliorer la performance de nos applications.